29 mars 2019 – Frédéric Blanc

Frédéric Blanc

Organiste titulaire
de Notre-Dame d’Auteuil

PROGRAMME

G.F. Haendel – 2ème Concerto en si bémol majeur. Introduction et allegro, Adagio, Allegretto.

D. Scarlatti – Deux sonates : Ré majeur et Sol Majeur.

C. Seixas – Toccata en sol mineur.

J.-S. Bach – trois chorals

Choral du Veilleur BWV 140
J’aspire ardemment à une fin heureuse
Nous croyons tous en un seul Dieu

Peraza – Tiento du 1er ton

A de Sola – Tiento du 1er ton

A. Mestres – Marche pour les trompettes

Gabriel Fauré – Prélude de Pélléas et Mélisande (transcription de M. Duruflé)

L.J.A. Lefébure-Wely – Sortie en si bémol

F. Blanc – Improvisation

C.V.

Originaire du Sud-Ouest, Frédéric Blanc improvisait déjà tout jeune au piano et à l’orgue. Après ses études aux conservatoires de Bordeaux et Toulouse, il deviendra l’éleve d’André Fleury à Paris et de Marie-Madeleine Duruflé dont il deviendra le fidèle disciple. Ces deux maitres de l’orgue lui transmettent la grande tradition de l’Orgue français. Il sera parallelement de 1987 à 1995 organiste assistant à la Basilique Saint Sernin de Toulouse.
Lauréat des grands concours internationaux en 1996 (Concours Grand Prix de Chartres, 2ème Prix) et 1997 (Grand Prix international de la Ville de Paris), il commence alors une carrière internationale de concertiste, improvisateur et pédagogue le menant dans la plupart des pays d’Europe, aux USA ou  il enseigne régulièrement dans les plus prestigieuses universités, et en Afrique du Nord.
Il est nommé en 1999, organiste titulaire du Grand Orgue Cavaillé-Coll de Notre Dame d’Auteuil à Paris, l’un des plus beaux orgues symphoniques de la Capitale.
Nombreux enregistrements radiophoniques en soliste ou en formation de chambre ou avec orchestre. Il forme un duo réputé avec la harpiste Marie-Pierre Cochereau.
Son talent d’improvisateur est reconnu dans le Monde entier.