Histoire de l’instrument

Un orgue existait peut être dans l’’église Saint-Bruno au moins depuis 1836. Nous ne sommes pas affirmatif, car, à ce jour nous n’avons pas de traces sérieuses, seulement des pistes qu’il faudrait explorer plus profondément Nous pouvons supposer qu’’il s’agissait d’’un orgue d’’accompagnement installé par Daublaine & Callinet ou bien par Henry.

En 1858, Wenner et Götty installent un grand-orgue de transition de 16 jeux sur une tribune derrière le retable. Gaston Maille aurait effectué un relevage en 1898. En 1927, Maurice Puget relève l’’instrument en complétant le récit (1ère octave) et en augmentant l’’étendue du pédalier.

Dans le milieu des années 90, l’orgue est muet. Cette situation déclenche la création de l’association des Amis de l’Orgue Wenner de Saint-Bruno. Grâce à la ténacité de Thierry Grondin, titulaire, la restauration commence en janvier 2004.

Elle est confiée au facteur Alain Faye, qui termina son ouvrage en 2005. Alain Faye, lors de sa restauration a remis l’orgue dans sa conception d’origine, mais en gardant l’extension du pédalier. L’orgue de St-Bruno est l’un des seuls orgues de Wenner à posséder quasiment tous ses tuyaux d’origine.

La restauration de l’instrument