L’association

L’association des amis des grandes orgues Wenner de St-Bruno de Bordeaux, a été créée le 16 mai 1990. L’orgue était alors en piteux état. Bruno Forst, son titulaire et M. François Broine, président de l’association, organisent alors des concerts dans  le but de récolter des fonds en vue de la restauration de l’instrument.

En octobre 2000, avec Thierry Grondin, son nouveau titulaire, l’idée de restauration germe à nouveau. Celle-ci est entamée en 2004.

L’inauguration a lieu le 17 septembre 2005. La bénédiction est donnée par le Cardinal Jean-Pierre Ricard. Le concert inaugural est confié à Ghislain Leroy, premier prix du CNSM de Lyon et premier prix du concours international de Paris.

Depuis septembre 2005, treize saisons musicales se sont tenues à St-Bruno. Des organistes de renommée internationale se sont produits : Jean-Pierre Leguay, François Espinasse, François-Henri Houbart Thomas Ospital, Paul Goussot…, mais aussi les organistes de la région Bordelaise et Nouvelle Aquitaine, sans oublier les élèves du conservatoire de Bordeaux. Tous ont apprécié la qualité de l’instrument et certains ont été impressionnés, surpris du rendu de la qualité et du travail de restauration mené par Alain Faye.

Le grand orgue de tribune de St-Bruno, a été réalisé par le Facteur d’orgue (bordelais) Georges Wenner en 1858. Il est composé de deux claviers, pédalier et seize jeux. La restauration menée par Alain Faye, a permis à l’orgue de retrouver sa conception d’origine.

Notre orgue possède presque toute sa tuyauterie d’époque (environ 95 à 98%), et a quelques particularités qui lui sont propres. Il n’est visible de nulle part dans l’église, caché derrière un magnifique retable. Les jeux d’euphone et de carillon sont rares, et une soufflerie unique constitue le « poumon » de deux instruments situés l’un en dessous de l’autre.

Le présent site internet est créé en juin 2018

• Président : Thierry Grondin, titulaire de l’orgue – contact
  • Trésorier : Alain Cassagnau – contact
  • Secrétaire : Christian Perono
  • Archiviste : Christèle Grondin
  • membres de droit : Père Laurent Dubosc, curé du secteur paroissial ; Abbé Benoît de Giacomoni, chapelain de la FSSP.