21 oct. 2022 – 20h30 – Jean-Emmanuel Filet

Après avoir étudié à Périgueux, Jean-Emmanuel Filet entre au Conservatoire de Bordeaux en écriture, composition, orgue, musique de chambre, tout en terminant parallèlement une licence d’archéologie puis un master en Anthropologie biologique et Préhistoire. Il part ensuite au Canada et y termine en 2013 un doctorat en composition à l’Université de Montréal. Par la suite, il a reçu les conseils d’A. Tamayo en matière de direction d’ensemble au Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano. Pour l’année 2016/2017, il a réalisé un post-doctorat de musicologie pour le Centre de Recherches Universitaires Lorrain d’Histoire. Il participe en outre aux activités du Centre de Musique Romantique Française, Palazzetto Bru Zane (journées d’étude, corrections et gravures musicales). Portant un intérêt particulier à l’improvisation et à la composition, il est lauréat de plusieurs concours dans ces disciplines (récemment second prix de composition au Concours Léopold Bellan 2019 ou au Concours international de composition de Saint-Sulpice 2021, premier prix ex æquo du Concours de composition d’orgue de Dudelange 2022). Il défend la musique des compositeurs organistes de sa région (Bonnal, Bonnet, Tournemire, Vaubourgoin, La Tombelle). Il a enregistré plusieurs disques d’orgue (Montréal, Saint-Emilion, Bordeaux) mettant en avant ce répertoire ainsi que la musique contemporaine. Il est notamment organiste assistant de la Cathédrale de Bordeaux et se consacre à des activités de concertiste (solo, musique de chambre ou avec des chœurs comme la Maîtrise de Bordeaux). Il enseigne également à l’université Bordeaux Montaigne.

Charles Tournemire (1870-1939)
Toccata op 19, 1900

Joseph Bonnet (1884-1944)
Clair de lune op 7 n°3, 1910

Joseph-Ermend Bonnal (1880-1944)
Allégresse op 26 n°1, 1908

Paul Combes (1858-1921)
Quasi adagio, 1912

Jean-Baptiste Gravier (1723-1799)
Six sonates pour le clavier (extraits), 1759
« Moderato »
« Plainte »
« Chasse »

Gustave Samazeuilh (1877-1967)
Suite en sol (extraits, transcr. J-E F) 1902
« Prélude »
« Divertissement »
« Musette »

Jean-Emmanuel Filet (1986)
E-drôle (extrait) 2015
« Prélude et fugue »

Jean-Baptiste Lemoyne (1751-1796)
Phèdre, tragédie en musique (extraits) 1786
« Marche pour les prêtresses »
« Danse religieuse 1, andante »
« Danse religieuse 2, allegretto »

Fernand de La Tombelle (1854-1928)
Prélude, thème et variations sur un thème du frère Albert des Anges (1914)

Improvisation